Les rendez-vous des bibliothèques municipales de Lyon

Rencontre - Société - adultes

CYCLE : Questions de société

Les pédagogies critiques

Le mardi 17 septembre de 18h30 à 20h30 - bibliothèque de la Part-Dieu

RENCONTRE ANNULÉE Pourquoi s'intéresser aux pédagogies critiques, si mal connues en France ? Parce que notre système éducatif est marqué par ses fortes inégalités et que l'actualité politique et éducative du pays, les rendent, encore plus nécessaires. Souvent confondues avec les pédagogies alternatives elles s'en distinguent par leur dimension critique et visent à lutter contre les dominations, qu'elles soient de genre, de classe, ou encore relèvent d'autres inégalités.

 "La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la "pédagogie alternative". Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement "alternatives", mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés".

En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques.



Intervenant(s) :
Laurence De Cock - historienne

Historienne et enseignante en lycée et à l’université Paris-Diderot. Chercheuse en histoire et sciences de l’éducation, elle est l’auteure d’une thèse sur l’enseignement du fait colonial.

Voir dans le catalogueVisiter son site internet

  • Condition d'accès

    Entrée libre dans la limite des places disponibles
    Gratuit

  • Lieu

    bibliothèque de la Part-Dieu
    30 Boulevard Marius Vivier Merle - 69003 Lyon

    Horaires et accès détaillés
  • Renseignement

    04 78 62 18 00

Quoi ?

Où ?