Bibliothèque du 9e la Duchère

Journée de grève nationale le 31 janvier 2023 : En raison du mouvement de grève nationale le mardi 31 janvier 2023, les services et les horaires des bibliothèques risquent d'être perturbés. Plus d'information le jour même sur le site internet à partir de 10h.

Quoi de 9 au Cercle des Lecteurs ?

Novembre 2022

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 5 novembre. Nous partageons avec vous les découvertes du mois...

La femme en vert [Disque compact]

Auteur : Arnaldur Indridason, 1961-....
Editeur : Audiolib

Voir dans le catalogue

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d’une fête d’anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d’Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l’hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L’enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d’un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. (Source éditeur)

Autopsie d'un drame [Livre]

Auteur : Vaughan, Sarah, 1972-...., romancière
Editeur : A vue d'oeil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un bébé est tombé et est victime d’une fracture cérébrale. Sa mère ne l’amène à l’hôpital que longtemps après. C’est pourtant une très bonne mère. Ce roman nous entraine dans la question des problèmes liés au post-partum et à la dépression. C’est un roman très juste sur le plan des sentiments décrit, et très bien construit.

Le goûter du lion [Livre]

Auteur : Ogawa, Ito, 1973-....
Editeur : Editions Picquier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Une femme en fin de vie vient sur une île où se trouve un centre de soins palliatifs au bord de la mer. Un roman sur la fin de vie serein et empreint de douceur.

Rapatriés [Livre]

Auteur : Pierre-Dahomey, Néhémy, 1986-....
Editeur : Éditions du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Un livre sur la réalité d’Haïti qui raconte la vie d’une femme nommée Belli. Après avoir tenté de se rendre aux Etats-Unis par bateau et y avoir perdu son enfant dernier né, elle est rapatriée à Haïti et s’installe dans un lieu réservé aux clandestins malchanceux. Elle doit alors faire adopter ses deux filles et essaie depuis de les retrouver. Ce livre est envoutant par la langue utilisée, marquée par le créole. C’est un récit réaliste et en même temps marqué par la poésie. Un livre à lire absolument !

Le bal des folles [Livre] roman

Auteur : Mas, Victoria, 1987-....
Editeur : Albin Michel

Voir dans le catalogue

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Jean-Martin Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle. Premier roman ©Electre 2019

La colère [Livre] transformer son énergie en sagesse

Auteur : Nhât Hanh, 1926-...., moine bouddhiste
Editeur : JC Lattès

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : L’auteur nous délivre de précieux conseils tels que celui de ne pas s’endormir en colère, ou de soigner ses erreurs de perceptions. Ses écrits sont très doux.

Hiver indien [Livre]

Auteur : Bousquet, Charlotte, 1973-....
Editeur : Marabout

Voir dans le catalogue

Adolescente mal dans sa peau, Manon a du mal à trouver sa place dans sa famille. L’arrivée pour le réveillon de Nadia, sa marraine exilée à New York, une violoncelliste de renom, l’aide peu à peu à s’affirmer et à dépasser ses craintes. Entre la vieille dame et l’adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur. ©Electre 2018

Like a steak machine [Livre]

Auteur : Fabcaro, 1973-....
Editeur : La Cafetière

Voir dans le catalogue

Des gags en une planche avec pour thème le souvenir lié à des titres de musique. Titres sur lesquels l’auteur a pu vibrer ou qui sont, bien malgré eux, devenus la bande-son d’un épisode de sa vie. Ainsi sont évoqués des morceaux de rock seventies ou eighties, de chanson française, des tubes d’un été...

Les nuits de la peste [Livre] roman

Auteur : Pamuk, Orhan, 1952-....
Editeur : Éditions Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : sur une ile imaginaire se déclare une épidémie de peste en avril 1901. L’intervention des autorités déclenche rébellion et contestation. C’est un roman très dense, il faut prendre son temps et trouver son propre rythme de lecture. Saga orientale et romanesque où l’on suit l’auteur dans son univers envoutant.

Poursuite [Livre] roman

Auteur : Oates, Joyce Carol, 1938-....
Editeur : Philippe Rey

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : une jeune femme est hantée par des cauchemars où elle voit des ossements. Très fragile, elle rencontre un homme semblable à elle. La veille de leur mariage, elle est renversée par un bus et tombe dans le coma. Elle revit son histoire familiale, ayant été élevée par des parents toxiques. L’histoire de ce roman est assez complexe, mais ce qui est intéressant est la manière dont le mari aide la jeune femme à débrouiller son histoire et à s’en sortir.