Bibliothèque du 9e la Duchère

Fermeture des bibliothèques : Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, toutes les bibliothèques sont fermées jusqu'au 15 avril inclus. Nous vous remercions de votre compréhension. Lire la suite

Quoi de 9 au Cercle des lecteurs ?

Février 2020

Le Cercle des lecteurs s’est réuni le samedi 1er février 2020 pour établir son classement des 5 livres en lice pour le prix Summer de la Fête du livre de Bron.

Voici le classement du Cercle par ordre de préférence, du plus au moins apprécié.

Par les routes [Livre] roman

Auteur : Prudhomme, Sylvain, 1979-....
Editeur : Gallimard

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Livre qui fait voyager partout en France et pose la question du nomade et de ceux qui restent. La littérature tient une place importante dans le roman : le narrateur est écrivain, la femme de son ami est traductrice d’un auteur italien. Livre tout en humour, en poésie et en jeux de mots.

Avant que j'oublie [Livre] roman

Auteur : Pauly, Anne, 1974-....
Editeur : Verdier

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Anne Pauly brosse le portrait d’un père à deux visages. C’est dans le deuil qu’elle découvre une part de l’homme qu’il a été, différente de son image de brute épaisse. Livre très bien écrit. Le style avec ses touches d’humour permet de mettre de la distance avec le sujet difficile de la mort d’un parent.
S’il manque peut-être une unité de style, la différence de ton est appréciable.
La fin du roman est magnifique.

Cora dans la spirale [Livre] roman

Auteur : Message, Vincent, 1983-....
Editeur : Editions du Seuil

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Belle description de la cruauté du monde de l’entreprise et de la vie effrénée des parisiens. Malgré des personnages très bien décrits, il est difficile de s’attacher au personnage de Cora.
Livre dense où l’on ressent une tension dès le début du roman.

Un monde sans rivage [Livre] roman

Auteur : Gaudy, Hélène, 1979-....
Editeur : Actes Sud

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Livre superbe où le désert blanc est magnifiquement décrit et n’est pas rien (bruit de la glace, le silence, la lumière, le vol d’un oiseau).

Livre fastidieux où il est difficile de rentrer. Construction du roman particulier, entre le documentaire et la fiction, avec des descriptions de photos un peu barbantes.

Propriété privée [Livre]

Auteur : Deck, Julia, 1974-....
Editeur : les Éditions de Minuit

Voir dans le catalogue

L’avis du Cercle : Livre facile à lire. Les avis sont partagés sur le style qui a mis certains mal à l’aise à cause d’un ton caustique. La fin ouverte du roman est destabilisante.