Bibliothèque de la Part-Dieu

La BML vous informe : impacts des travaux du silo de la Part Dieu... Lire la suite.

Suite à un acte de vandalisme, la boîte de retour 7/7 est actuellement indisponible. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Voir d’autres boîtes de retour 24/24 disponibles ici.

Une sélection d’ouvrages liée à une actualité : la bibliothèque éphémère

La fin du monde, … et après ?
Du 16 octobre 2019 au 15 janvier 2020

La bibliothèque éphémère rassemble les thématiques transversales présentes dans les collections des départements Civilisation, Société, Sciences et Techniques ainsi qu’au Silo moderne. Quelques 300 documents empruntables sont présentés pendant 4 mois dans le hall du 2e étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Une vitrine est également préparée par l’équipe du Silo moderne. Après le succès de la précédente bibliothèque éphémère « De la condition des femmes », voici notre nouvelle thématique : La fin du monde, … et après ?

La « fin du monde » ne date pas d’hier : de tout temps, les sociétés humaines l’ont prédite, anticipée, attendue ou crainte !
Aujourd’hui, alors que les mises en garde sur le climat et la biodiversité en danger sont de plus en plus alarmistes, la question de la « fin du monde », du chaos ou de l’effondrement suscite un intérêt croissant dans notre actualité…
Nous vous proposons une sélection de documents – tous empruntables – qui sont autant d’invitations à porter un regard critique sur ces questions ancrées dans l’air du temps.

Au département Civilisation, une vitrine d’exposition d’ouvrages du fonds jésuite sur l’apocalypse prolongera cette bibliothèque éphémère.

Bonne découverte !

Départements Civilisation, Société, Sciences et techniques et Silo moderne.

Précédemment, dans la bibliothèque éphémère :