Les bibliothèques continuent de vous accueillir

En application de la loi n°2021-1040 du 5 août 2021, toutes les bibliothèques et le bibliobus sont soumis au passe sanitaire.

PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE :

Conformément aux décisions gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures souhaitant accéder à une bibliothèque.

Le passe sanitaire correspond à un des documents suivants :
-  un certificat de vaccination attestant d’un schéma vaccinal complet par un centre de vaccination, un médecin, une pharmacie, etc. (NB : la vaccination est valide 7 jours après injection de la dernière dose, à l’exception du vaccin Janssen - 28 jours après)
-  un résultat négatif d’examen de dépistage virologique à la Covid-19 (PCR, antigénique ou auto-test supervisés par un professionnel de santé) datant de moins de 72 h
-  un certificat de rétablissement (test PCR ou antigénique positif datant de plus de 11 jours et moins de 6 mois).

Pour entrer dans toutes les bibliothèques, il faut donc présenter un passe sanitaire, matérialisé par un QR code  :
- sous format papier
- ou sous format numérique.

Les bibliothèques utilisent l’application « TousAntiCovid Vérif » pour scanner les QR codes et se limiteront à constater la validité du passe sanitaire. Aucune donnée n’est conservée par la bibliothèque.

En application de l’exception légale, visant à garantir l’accès aux bibliothèques pour des recherches dans le cadre d’études :
-  les 12-17 ans ne seront pas concernés par le passe en bibliothèque
-  les étudiants de 18 ans et plus accèdent aux bibliothèques sur présentation d’un passe sanitaire OU d’une carte d’étudiant.

LES SERVICES PROPOSES :

Afin de faciliter les retours de documents, la boîte de retour située près de l’entrée Vivier Merle fonctionne 24 heures sur 24, y compris pendant les horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Les services suivants restent accessibles sans passe sanitaire, aux heures d’ouverture et sans entrer à la bibliothèque :
-  Retours de tous les documents, y compris ceux qui ne peuvent être rendus sur les boîtes de retour
-  Retrait des réservations, pour lesquels un avis de mise à disposition a été envoyé, sur présentation de la carte d’abonné

En revanche, à la bibliothèque de la Part-Dieu, le retrait des mises de côté effectuées par le silo ou les départements nécessite le passe sanitaire.

L’emprunt de documents (et leur retour), le travail et la lecture sur place, l’utilisation de postes informatiques ainsi que de la WiFi sont proposés dans toutes les bibliothèques du réseau.

Par ailleurs, merci de prendre connaissance des règles de visite :

1 - je porte un masque, dès l’entrée à la bibliothèque et durant tout mon séjour, dès lors que j’ai 11 ans
2 - je me lave les mains au gel hydro-alcoolique mis à disposition
3 - je respecte au moins 1 mètre de distance vis-à-vis des autres lecteurs et des bibliothécaires
4 - si j’utilise un ordinateur ou une place de travail, je sollicite auparavant auprès des bibliothécaires le nécessaire pour leur désinfection préalable