A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Nouveau numéro du magazine TOPO

Éditorial de Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon publié dans TOPO le magazine des Bibliothèques de Lyon de novembre - décembre 2021

"La femme remonte à la plus haute antiquité", notait fort justement l’écrivain Alexandre Vialatte dans l’une de ses nombreuses chroniques pour le quotidien auvergnat La Montagne. Il a pourtant fallu des siècles pour que les femmes s’émancipent peu à peu du rôle subalterne dans lequel elles ont été longtemps cantonnées, conquièrent des droits économiques, juridiques et politiques, accèdent à une plus grande maîtrise de leur corps et de leur sexualité, fassent reconnaître l’ampleur des violences dont elles sont victimes. À bien des égards, ce mouvement reste encore inabouti, fragile, voire menacé, ici-même comme dans de nombreux pays du monde. Cet automne est précisément placé, à la BmL, sous le signe du féminisme. Jusqu’en décembre, de nombreux rendez-vous consacrés aux luttes en faveur de l’égalité femmes-hommes, contre les préjugés et les discriminations liés au genre et à la sexualité, vous sont proposés dans tout le réseau lyonnais, ainsi que dans plusieurs bibliothèques partenaires de la Métropole. Expositions, ateliers, conférences, projections, concerts, vous permettront d’approfondir ces questions qui traversent fortement nos sociétés contemporaines, d’en saisir les multiples enjeux et d’en débattre.
À la bibliothèque de la Part-Dieu, l’exposition En corps elles, revient sur l’évolution des représentations du corps féminin à travers le temps, sur sa place dans l’espace social, et sur les luttes féministes de ces dernières décennies, locales, comme la révolte des prostituées lyonnaises en 1975, nationales ou internationales, avec le mouvement récent des Femen. À côté de documents de diverses natures, puisés dans les riches collections de la BmL ou issus de prêts, qui apportent une perspective historique à ces thématiques, l’exposition fait une large place à la création contemporaine, avec la présence de nombreuses œuvres d’artistes féministes, qui ont fait du corps le sujet ou le véhicule de leur pratique artistique. Ce numéro de Topo est en partie consacré à cet événement. L’ensemble des rendez-vous est à retrouver sur notre site et dans un programme dédié.
En parallèle, le cycle « La Fabrique de l’info », désormais bien installé dans notre programmation culturelle, reprend ses droits. Il a pour but de vous fournir des outils pour comprendre les enjeux du monde contemporain, décrypter l’information, mieux comprendre le fonctionnement des médias. Ces différents rendez-vous autour de sujets de société très actuels témoignent du rôle que les bibliothèques peuvent et doivent jouer dans l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique, comme lieux de débats, de découvertes, d’émancipation et d’apprentissage aux différents âges de la vie.

Nicolas Galaud, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon